Culture - Ateliers partagés pour presqu’île résiliente – Maison Glaz

Commune de Gâvres – Département du Morbihan – Bretagne

Montant du don : 21 000 €

https://maison-glaz.bzh

La commune de Gâvres est habitée par 695 personnes. Elle se trouve à l’entrée de la rade de Lorient et est séparé de Port-Louis par un étroit goulet.

Maison Glaz c’est un hectare et demi en bord de mer pour inventer le littoral de demain. Le tiers-lieu est coanimé par une association et une entreprise d’insertion : l’association CARESS et l’entreprise Grand Air SAS. Ses activités variées : un gîte d’étape, des cabanes surfcamp,  un beachcamp ; un café ouvert tous les jours, une salle de coworking, un potager associatif, des échanges, débats et projections ; des ateliers cuisine et une bricothèque, des expositions, des marchés, des concerts et des installations artistiques, des événements privés festifs, des réunions ou événements professionnels.

L’objectif général du projet est de développer une offre d’ateliers et d’équipements partagés, au service de la résilience du territoire et du pouvoir d’agir des habitants face aux impacts du dérèglement du climat.

Ses objectifs spécifiques concernent la résilience alimentaire : production alimentaire locale (professionnaliser le jardin potager de bord de mer, valoriser les plantes comestibles de l’estran et les produits de la pèche), acquisition d’un matériel de petite conserverie et d’un petit fumoir pour valoriser collectivement les récoltes, les pèches, et les cueillettes et se réapproprier les techniques de conservation artisanale ; la résilience mobilité : Mettre le vélo et le bateau dans le quotidien de la presqu’ile. Atelier de réparation de vélo (sur place et hors les murs au plus près des habitants grâce à l’acquisition d’un triporteur utilitaire), atelier de réparation de bateaux et de transformation en godilleurs ; la résilience habitat : structurer un véritable atelier partagé au sein de trois soutes à munitions. Ventilation/extraction d’air, accès à l’électricité et mise en sécurité des locaux (serrures), installation des équipements et outils nécessaires à la fabrication d’objets du quotidien : travail du bois, poste de soudure, atelier poterie (le four est déjà fourni).

Découvrez d'autres projets soutenus par Épopée Villae