Presse - Ouest-France – 31/01/2023

Ce fonds d’investissement veut soutenir les projets locaux dans les petites communes

L’entreprise d’investissement bretonne Épopée gestion se dote d’un fonds de dotation, Épopée Villae, pour aider des projets locaux dans les villes de moins de 5 000 habitants de l’arc Atlantique. Un site internet reçoit les candidatures.

« La boucle sera bouclée », annonce Ronan le Moal, le cofondateur de l’entreprise gestionnaire de fonds d’investissement Épopée gestion, avec Charles Cabillic. Leur société, basée à Brest (Finistère), investit régulièrement de 2 à 10 millions d’euros dans le financement de projets digitaux, immobilier ou d’infrastructures de la Normandie à la Nouvelle Aquitaine, le long de l’Atlantique.

Aujourd’hui, les dirigeants ont souhaité venir aussi en soutien aux initiatives plus locales avec des dons financiers. « Pas la peine de structurer de beaux projets si nos petites communes ne vivent pas », concède Ronan le Moal avec la volonté de participer au rééquilibrage des territoires entre eux.

Des idées de 5 000 à 25 000 €

Ainsi l’initiative Épopée Villae, qui sera présidée par Gaëlle Trébaol, responsable du fonds de dotation, a pour vocation d’accompagner des projets d’activités de proximité situés au cœur des communes de moins de 5 000 habitants. Le fonds de dotation sera alimenté par une partie du résultat du groupe, des commissions de gestion de la société de gestion « et par les investisseurs d’Épopée Gestion qui le souhaitent. » Avec un objectif d’un montant annuel au départ de 80 000 à 100 000 euros.

Pour être soutenus par Épopée Villae, les projets doivent répondre « à des enjeux économiques locaux, proposer des services à engagement social fort et être portés par les habitants de la commune. » Ils pourront être présentés par des entreprises, des associations ou des coopératives mais avec pour objectif de financer une activité au sein d’un tiers lieu ou d’un commerce multiservices.

Épopée Gestion s’est fixé des limites dans ce soutien. « Le fonds de dotation n’a pas vocation à financer des murs ou des travaux de rénovation. Les projets pourront recevoir des dons avec des montants allant de 5 000 à 25 000 euros et dans la limite de 20 % maximum du montant total du projet. Les projets devront, par ailleurs, être cofinancés (crowdfunding ou autres). »

Un comité de sélection et un site internet

Pour bénéficier d’un don, les porteurs de projets peuvent déposer leur dossier via le formulaire disponible sur le site internet d’Épopée Villae. Tous les projets passeront entre les mains du comité de sélection formé de personnalités ayant des liens forts avec le Grand Ouest comme Carole Pautrel-Glez, expert-comptable et commissaire aux comptes chez Cohesio-Groupe Tengo et vice-présidente 35 de l’ordre des experts-comptables de Bretagne ; Laurence Bertrand Espannet, directrice projet digital et qualité chez Teora by Natixis Wealth Management ; Ronan Le Moal, cofondateur d’Épopée Gestion et président du comité, ainsi que Catherine Bourlier Masson, directrice et associée Beo Healthcare, membre du bureau exécutif de l’IFA Grand Ouest. Le comité se fixe pour objectif de soutenir une douzaine de projets par an.

Vers une entreprise à missions

En parallèle, Épopée gestion s’est aussi doté d’un comité ESG (environnement, social et gouvernance), où siège Corinne Lepage, avocate et ancienne ministre de l’Environnement sous le gouvernement d’Alain Juppé. Lors d’un séminaire, nous allons poser les bases pour aller vers une entreprise à mission d’ici 2024, annonce Ronan le Moal.

D'autres articles pourraient vous intéresser